Veuillez inscrire un lieu valide
Les producteurs canadiens n’utilisent pas qu’un seul critère pour mesurer leur succès. Ils évaluent surtout le nombre de boisseaux, leur bénéfice net et l’immense satisfaction d’une récolte abondante et saine.
De nos jours, il existe plus de ressources que jamais pour aider les producteurs à atteindre leurs buts (rendements aux champs et rendement du capital investi). Ces ressources incluent les biosolutions.
Les biosolutions leur offrent de puissants outils pour gérer le stress et les pressions de l’environnement. Elles fournissent des solutions plus intelligentes aux défis croissants du champ.
Les biosolutions impactent davantage que le rendement. En bout de piste, elles optimisent la productivité de la plante et améliorent le rendement du capital investi (RCI) du producteur en améliorant la vigueur, la biomasse de la plante et des fruits et sonarchitecture (développement des racines et des pousses). Les biosolutions peuvent aussi améliorer les intervalles de récolte. Chacun des avantages fournis par les biosolutions dépend des besoins de la culture et joue un rôle direct dans la maximisation du RCI.
Améliorer vos rendements (en boisseaux et RCI) au moyen des biosolutions vous intéresse! Voici cinq conseils à mettre en pratique.
1. Poser des questions
Avant d’essayer un produit de biosolutions, assurez-vous de vous poser (ainsi qu’à votre conseiller agronomique) ces trois questions importantes :
La réponse à ces questions vous aidera à comprendre le défi que vous essayez de gérer et à établir vos attentes quant aux résultats attendus. Posez-vous ces questions en gardant en tête le type de stress environnemental ou la condition météorologique qui a un impact sur le développement de la culture et son rendement. Quel produit conviendra à ce problème? Comment planifier son application afin de maximiser ses avantages? Les producteurs devraient travailler avec un agronome ou un détaillant pour répondre à ces questions et déterminer la bonne façon de faire pour réussir.
2. Commencez à petite échelle
Tout d’abord, pour réussir avec les biosolutions, déterminez le but de l’application. Sachez à quoi vous attendre de l’utilisation du produit approprié, au bon moment. Envisagez d’appliquer la biosolution sur un petit champ ou faites votre propre essai. De cette façon, il est possible de mesurer les résultats et de comparer avec les acres avoisinants. Ça vous fournira des informations quant aux futurs investissements en biosolutions.
3. Ayez des attentes claires
N’attendez pas la récolte pour mesurer vos résultats en boisseaux. Si le produit sert à soutenir la croissance de la plante à améliorer sa vigueur ou sa production de racines et de pousses, vérifiez et assurez-vous que c’est le cas. Faites du dépistage en saison, quand le produit devrait montrer des résultats. Par exemple, le stimulateur de rendement Fortified Stimulate™ est stratégiquement conçu pour favoriser une croissance énergique de la plante et optimiser son rendement. Lorsqu’il est appliqué au bon moment, à l’endroit qui en a le plus besoin, les producteurs devraient voir des racines et des pousses plus grosses. N’ayez pas peur de creuser pour vérifier la biomasse racinaire et de comparer le développement de la culture à celui de champs non traités. En bout de ligne, le RCI sera mesuré par les données de rendement. Toutefois, l’impact de beaucoup de biosolutions peut aussi être constaté pendant la saison de croissance.
4. Connaissez vos chiffres
Dans l’industrie, un rapport de trois pour un est la norme à viser dans le cas d’un investissement de produit de biosolutions. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une utilisation selon les indications, comme appliquer le produit au bon endroit, au bon moment. Par exemple, le bore est un micronutriment important pour le canola, surtout à la floraison. Il peut être appliqué sur les feuilles pour maintenir des niveaux adéquats. Si la culture manque de bore, en appliquant une biosolution comme Sugar Mover Premier au bon moment (mélange en réservoir avec un fongicide, durant la floraison), le producteur peut stimuler le rendement et améliorer son RCI. Si la culture a assez de bore, l’investissement sert davantage comme mesure de précaution pour y maintenir les bons niveaux.
Rien n’est plus frustrant qu’une mauvaise expérience ou de piètres résultats suite à l’essai d’un nouveau produit. Si un produit ne donne pas tout à fait le résultat que vous attendiez, posez des questions. Passez en revue vos attentes, les résultats du dépistage en saison et les rendements à la récolte. Posez-vous des questions comme, c’était quoi le défi? Est-ce que j’ai appliqué le produit au bon moment? Ai-je bien suivi les développements pendant la saison? Je m’attendais à quoi?
Voici un excellent exemple survenu au Manitoba pendant l’été chaud et sec de 2023. Le biostimulant X-Cyte a été appliqué sur le canola à la floraison, avant une prévision de chaleur excessive, dans l’espoir d’aider la culture à affronter ce stress environnemental. Cette stratégie proactive visait à aider la culture à vaincre le stress pendant cette période critique. Le geste a valu la peine. La culture traitée a produit près de sept boisseaux de plus que le témoin non traité. Cependant, la même année, dans une autre région du Manitoba, un autre champ de canola a aussi été traité avec X-Cyte. Cette région n’a pas subi les mêmes conditions « d’excès de chaleur ». Dans ce cas, la réponse en rendement et en RCI a été minime, probablement parce que le produit n’était pas requis et que le moment de l’application n’était pas optimal.
Lors d’un premier essai avec un produit de biosolutions, les résultats peuvent varier. Voilà pourquoi il importe de travailler avec un conseiller agronomique fiable. Il guidera vos décisions reliées au choix du produit, au moment de l’application, de même que pour les résultats auxquels s’attendre.
Pour obtenir plus d’information sur les produits de biosolutions pour cultures, visitez Le potentiel des produits biologiques. Ou, veuillez contacter le Responsable en innovation par biosolutions pour en savoir plus.
Droits d’auteur © 2025 Corteva. Tous droits réservés.
™,®, sont des marques de commerce, déposées, de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2025, Corteva.